Groupes Sanguins : Donneurs ou receveurs ? Découvrir la compatibilité de votre groupe sanguin

La compatibilité sanguine repose sur le système Rhésus et les antigènes des groupes. Pour qu’une transfusion se passe bien, le sang du donneur doit être compatible avec celui du receveur. C’est pourquoi il est important de connaitre son groupe sanguin.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin ?

Un groupe sanguin correspond à une classification s’appuyant sur la présence ou l’absence de certaines molécules sur les globules rouges, présents dans le sang. Le groupe sanguin d’un enfant dépend du groupe sanguin des parents et du chromosome transmis par chaque parent.

Il existe quatre groupes sanguins principaux : A, B, AB et O. Le facteur rhésus (Rh), Une autre particularité du groupe sanguin peut être positifs ou négatifs (+ ou -). Ainsi, nous avons le groupe sanguin : A+ ou A-, B+ ou B-, AB+ ou AB-, ou encore O+ ou O-.

Les antigènes sont des molécules qui couvrent la surface de toutes les cellules de l’organisme et participent à leur identité. Ils sont les cibles des anticorps lorsqu’ils sont identifiés comme étrangers.

Les antigènes peuvent également être des substances extérieures contre lesquelles agissent les anticorps comme la poussière, certains médicaments ou aliments, par exemple.

Le groupe A : il possède les antigènes A à la surface des globules rouges ainsi que des anticorps anti-B,

Le groupe B : il possède uniquement les antigènes B ainsi que des anticorps anti-A,

Le groupe AB : il possède les deux types d’antigènes mais pas d’anticorps,

 Le groupe O : il se caractérise par l’absence des antigènes A et B mais par la présence des deux anticorps.

Groupe sanguin

Antigène sur le globule rouge

Anticorps dans le sérum

A

A ou (A et O)

Anti-B

B

B ou (B et O)

Anti-A

AB

A et B

Pas d’anticorps pour le système

O

O

Anti-A et anti-B

 

Pourquoi connaître son groupe sanguin ?

Le groupage est le processus qui permet de connaitre son groupe sanguin. La prise de sang est la méthode la plus utilisée pour connaitre son groupe sanguin

Il est donc important de connaître son groupe sanguin car, en cas de nécessité de transfusion ou don de sang, le groupe sanguin du sang du donneur doit être compatible avec celui qui reçoit.

Dans le cas où les anticorps et des antigènes de même type sont mis en contact, il y a un risque de rejet ou de coagulation du sang qui peuvent être mortels.

Par exemple, si les anticorps anti (-A) du receveur se fixent sur les antigènes (A)du sang reçu, cela provoque une accumulation de ces cellules, voire leur destruction par le système immunitaire du receveur entraînant l’échec de la transfusion.

Compatibilité des groupes sanguins

Les personnes dont le groupe sanguin est (O) sont appelées les donneurs universels. Ainsi, ils peuvent donner des globules rouges à tous les receveurs. Le groupe (O-) est surtout utilisé dans les situations d’urgence, lorsque l’on ne dispose pas assez de temps pour réaliser un test de compatibilité.

Au contraire, les individus du groupe (AB+) sont appelés les receveurs universels et peuvent recevoir du sang et des globules rouges de tous les groupes sanguins.

Cependant, dans la majorité des cas, les receveurs sont transfusés avec le sang d’un donneur de leur propre groupe sanguin.

Voici un schéma récapitulatif des compatibilités sanguines :

compatibilite sanguine et groupe sanguin

Source : Croix Rouge de Belgique

Afin de garantir la sécurité du receveur lors d’une transfusion sanguine, il est indispensable de respecter les règles de compatibilité selon les groupes sanguins, et le type de produit : globules rouges, plaquettes ou plasma. En cas d’incompatibilité, on peut assister à une destruction du système immunitaire du receveur entraînant l’échec de la transfusion ou des risques mortels.

Prev post
Prochaine post